Le B1 Bis, un char français unique, visible à Bastogne Barracks

Mis à disposition par le Musée des Blindés de Saumur pour un prêt à long terme, le B1 Bis rejoint l’impressionnante collection de véhicules blindés au sein du Hall Mechanised Warfare

Le B1 Bis, un char français unique, visible à Bastogne Barracks

bibis Saumur
Le B1 Bis rejoint l’impressionnante collection de véhicules blindés 

Ce char français unique, mis à disposition par le Musée des Blindés de Saumur pour un prêt à long terme, est à voir au sein du Hall Mechanised Warfare.

En 1940, le char B1 Bis a joué un rôle important dans le début de la Seconde Guerre mondiale. L’armée française utilise ce modèle de chars, répartis entre quatre divisions blindées, dans une tentative de stopper l'avancée allemande lors de la bataille de France. Ces chars sont également intervenus en Belgique : plusieurs exemplaires ont été détruits sur notre territoire. Bien qu'ils aient été de haute qualité pour l’époque, ils n’étaient pas adaptés pour arrêter l’attaque mécanisée allemande (la Blitzkrieg).

Le blindé  a été baptisé « Rhône » lors de sa restauration. Le char d’origine portant ce nom a un lien particulier avec notre pays. Faisant partie du 37e bataillon de chars et sous le commandement du lieutenant Marsais, le « Rhône » arrive le 11 mai 1940 à Roux, près de Charleroi. De là, l’unité avance vers Lambusart, à l’est de la ville. Après des combats dans la région de Charleroi, l’équipage reçoit l’ordre de se rendre à Avesnes. Il n’y parvient pas : l’unité est encerclée à Beaumont, et l’équipage décide alors de faire exploser le char afin d’éviter qu’il ne tombe aux mains de l’ennemi. L’explosion a causé d’importants dégâts au centre-ville.